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Depuis 2004 le slogan « C’est gratuit et ça le restera toujours » figure sur la page de connexion de Facebook.

Un changement de slogan annonce-t-il une version payante ?

Dans la nuit du 6 au 7 août Facebook a discrètement modifié sont slogan mythique pour le remplacer par « C’est rapide et facile ».

Pour l’instant aucun commentaire n’a été effectué de la part de Facebook au sujet de ce changement de slogan.

S’il semble impensable qu’une version payante de Facebook voit le jour, Mark Zuckerberg n’est pourtant pas clair sur le sujet.
Lors de son audition devant le Sénat Américain, suite au scandale Cambridge Analytica, Zuckerberg n’avait pas exclu cette possibilité.
En effet il a déclaré : « il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite […] C’est notre mission de connecter les gens partout dans le monde et de les rapprocher. Pour ce faire nous estimons que nous devons apporter un service que tout le monde peut s’offrir ».

Par la suite Sheryl Sandberg déclare : « Nous ne disposons pas d’un outil pour retirer toutes les publicités ciblées à un haut niveau. Dans ce cas, nous proposerions un produit payant. Nous avons déjà des options pour se désinscrire de certains ciblages.

Quel serait le prix d’un abonnement ?

C’est le Washington Post qui a mené une enquête et par la suite publié un rapport montrant le montant considéré comme raisonnable pour les utilisateurs. Celui-ci est de 7 dollars par mois.

Toutefois un tel changement n’a pour l’instant jamais été abordé par le réseaux social. Il s’agirait pour l’instant d’un simple changement de slogan pour des raisons marketing de la part de Facebook.

Cependant il est également possible que Facebook prévoit une stratégie sur le long terme afin d’introduire une version payante du réseau social. Celle-ci commencerait donc bien évidemment par modifier le slogan historique du réseau social afin de le faire en quelque sorte oublier.

Suite aux nombreux scandales concernant les données personnelles de ses utilisateurs, Facebook pourrait tout à fait introduire une version payante dans les années à venir. Cette option pourrait permettre à Facebook de mieux se protéger face aux accusations de certains utilisateurs et de la FTC.