09 73 64 49 32 contact@cybervigilance.fr

L’opérateur Orange a décidé de lancer une campagne de publicité pour sensibiliser le grand public aux tentatives de phishing.

Une fausse campagne publicitaire

Le 2 juillet 2019, Orange décide de faire une campagne publicitaire peu commune.
Ils ont envoyé par email une “offre avantageuse” appelant les consommateurs à se rendre sur le site 6g100ans.fr de bénéficier de la 6g illimitée pendant 100 ans.
Certains internautes pas assez regardants et cliquent sur le lien et sont redirigé vers une page ou différentes informations personnelles (prénom, nom, date de naissance) sont demandées.

Une fois les informations enregistrées par l’internaute une nouvelle page s’affichent indiquant à l’internaute qu’il vient d’être victime d’une tentative de phishing.
Bien évidemment, Orange à l’internaute qu’il s’agit d’une opération de sensibilisation et qu’il n’y a aucune conséquence pour ce dernier.

Une campagne de sensibilisation et de promotion

Avec une telle campagne Orange a deux objectifs.
Dans un premier temps sensibiliser les internautes aux risques présents sur le net.
L’email diffusé par Orange était présenté de telle sorte qu’il était possible de voir qu’il s’agissait d’une tentative de phishing.

Celui-ci regroupait un grand nombre de faute d’orthographe et d’erreur dans son apparence (mauvais logo etc.).
Orange a, de ce fait, volontairement décidé de faire une campagne « caricatural »afin de faire prendre conscience.
Toutefois un grand nombre d’emails d’hameçonnage sont désormais particulièrement sophistiqués.

Une fois victime de cette tentative de phishing Orange propose à l’internaute de s’informer plus amplement sur le sujet. S’il accepte l’internaute est redirigé vers une page d’information pour se prémunir du phishing.
C’est à ce moment-là qu’Orange a décidé de faire un clin d’œil à sa solution Orange Cyberdéfense,

Afin de toucher un public le plus large possible, Orange a décidé de diffuser cette publicité sur internet mais également en affichage dans le cadre d’une campagne de communication dans les villes de Paris, Lyon et Marseille.

L’objectif d’Orange n’est toutefois pas de faire peur sur le risque que représente de phishing mais de faire prendre conscience tout en étant pédagogue.

Le phishing par email est une des méthodes les plus courantes employées par les hackers.
Orange est la 16e marque la plus victime de tentatives de phishing au travers de sa marque.
En effet, chaque mois ils demandent la fermeture d’environ 1 500 sites internet usurpant leur identité.

Les entreprises en tête du classement publiés par la société de cybersécurité Vade Secure sont : Paypal, Netflix et Facebook.

CyberVigilance pense à vous !

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez obtenir des renseignements sur la cybersécurité ?
N’hésitez pas à jeter un œil à nos partenaires.
Ils pourront vous aider à bien former vos salariés, à auditer et renforcer votre système informatique.