09 73 64 49 32 contact@cybervigilance.fr

Depuis le mois de mai, différentes villes aux Etats-Unis, notamment en Floride, sont visées par des hackers qui infectent leurs systèmes informatiques.

La Floride dans le viseur des hackers.

Après l’attaque menée à Baltimore début mai, la ville de Riviera Beach en Floride a été touché par une attaque par rançongiciel le 29 mai 2019.

L’attaque a commencé lorsqu’un employé du service de police de la ville a ouvert une pièce jointe contenant un malware.  Par la suite le logiciel c’est rependu dans l’ensemble du système informatique de la ville.
De nombreux services de la ville sont victime de cette attaque.
Notamment les opérations de répartition du service d’appel d’urgence, plus communément appelé « 911 » aux Etats-Unis. 

À la suite du lancement de l’attaque les hackers ont réclamé une rançon en bitcoin d’environ 600 000 dollars.
Le conseil municipal de Riviera Beach a décidé après plusieurs semaines sans accès à son système informatique de payer la rançon afin de tenter de récupérer l’accès complet à l’ensemble de ses fichiers et données.

Avant de prendre cette décision le conseil municipal avait voté le rachat de l’ensemble du matériel informatique infecté.
Le rachat de tout ce matériel c’est élevé à environ 940 000 dollars.
Toutefois, suite à l’acquisition et la mise en service de ces 310 ordinateurs, le problème a persisté. La ville a donc pris la décision de payer la totalité de la rançon, soit 65 bitcoins (600 000$).

Plus récemment la ville de Lake City en Floride a été touché par le même phénomène.
Elle aussi a accepté de payer la rançon exigée par les hackers de 500 000 dollars.
Suite a ce paiement, la ville de Lake City espère récupérer l’accès à leur système informatique.

De plus, en analysant le mode opératoire des hackers nous pouvons faire le rapprochement avec l’attaque subie par la ville de Baltimore. 

Comment expliquer toutes ces attaques ?

De nombreuses villes aux Etats-Unis sont depuis ces dernières années victime de cyberattaque. Depuis 2013, 170 systèmes informatiques de gouvernement de conté, de ville, ou d’état ont subie une attaque, a déclaré Recorded Future, une société de cybersécurité et d’analyse de données.

Bien qu’il soit difficile de lier l’ensemble de ses attaques, ce que nous pouvons remarquer sur celle de Baltimore, Riviera Beach et Lake City est la similarité du mode opératoire employé par les hackers.

Cependant que nous pouvons retenir de ces attaques est le manque de protection des systèmes informatiques gouvernementaux.
Mais également le manque de formation des employés municipaux, qui ne sont pas préparés face à ce genre d’attaque.

Avec CyberVigilance, protégez-vous face aux cyberattaques.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez obtenir des renseignements sur la cybersécurité ou faire intervenir des professionnels au sein de votre entreprise ?
N’hésitez pas à jeter un œil à nos partenaires
Ils pourront vous aider à bien former vos salariés, à auditer et renforcer votre système informatique.