09 73 64 49 32 contact@cybervigilance.fr

Facebook, une mine d’or numérique

On partage tous un grand nombre d’informations que l’on considère plus ou moins personnelles sur Facebook. On se doute bien au fond de nous que Facebook ne fournit pas cette belle plateforme bénévolement juste pour le plaisir de permettre à la terre entière de rester en contact et partager ses photos de vacances. Comme le dit le slogan « quand c’est gratuit c’est vous le produit ».

Tant que ces données sont utilisées à des fins publicitaires, on trouve ça au mieux pratique et au pire un peu pénible de se sentir « analysé » pour tenter de nous vendre des produits qui sont censés nous « correspondre ». On se dit qu’à notre échelle finalement ce n’est pas si grave et que ça ne changera pas nos vies.

Mais depuis la mi-mars tout cela a changé quand on a appris que les données d’à minima 50 millions d’américains et peut-être même 235 millions d’entre eux ont été utilisées à des fins de ciblage comportemental pour influencer le résultat d’une élection qui s’est jouée à moins de 40 000 voix dans 3 états américains.

Une sanction immédiate

Et Facebook en a payé le prix fort, aussi bien en termes financiers qu’en termes d’image. La valorisation boursière a chuté, tenez-vous bien, de 43 milliards de dollars et les appels au boycott se sont multipliés sur la toile.

Cette affaire montre bien que même une entreprise à la pointe de la technologie et de l’informatique avec des centaines d’ingénieurs ne peut techniquement empêcher une fuite de données. A notre échelle il faut faire le maximum pour se protéger à la fois des intrusions informatiques mais surtout de ses conséquences. Sans aucun doute, Facebook se remettra de cet épisode grâce à une taille et un monopole lui donnant une position d’intouchable.

La prévention est la clé

Pour une PME en revanche, les conséquences sur le chiffre d’affaire et l’image de l’entreprise, si elle ne réagit pas assez vite et avec les bons prestataires peuvent être désastreuses et conduire à la banqueroute.

Une assurance contre les cyber-risques est indispensable pour être indemnisé d’une perte de chiffre d’affaire et faire intervenir rapidement des prestataires compétents qui vont identifier la faille et remettre le système en marche de façon sécurisée. Comprenez à quoi sert une assurance cyber en cliquant ici.